Les actualités

Janvier 2015

Une nouvelle productrice d'agneaux AOP Prés-Salés à Roz sur Couesnon

Mathilde Berard a rejoint le groupe d'éleveurs d'agneaux AOP Prés-Salés.

Mathilde a été conseillère pendant une année auprès des éleveurs de moutons de La Manche et salariée en élevage ovin, avant de choisir de s'installer sur sa propre exploitation. Son installation s'est faite dans des conditions assez peu ordinaires.... En effet, l'exploitation située à Roz sur Couesnon, sur la côte bretonne de la baie du Mont Saint Michel, a été achetée par le Conservatoire du littoral et mise en location. Le conservatoire du littoral a mis en oeuvre cette démarche dans le but de mettre en place un nouvel éleveur afin de soutenir la fillière AOP.

Le troupeau de Mathilde, qui compte 220 brebis de races ( Roussin de la Hague et Suffolk), a rejoint celui de sa voisine : Rebecca Euzen, installée depuis 10 ans sur la même commune. Les deux troupeaux cohabitent aujourd'hui sur une zone d'herbus de 300 hectares et les deux éleveuses partagent leurs tâches quotidiennes auprès des animaux.

Mai 2012

Historique des Prés-Salés

Depuis mille ans, l'agneau qui pâture les prés-salés de la Baie du Mont Saint-Michel et des Havres du Cotentin est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles.
Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver ces qualités organoleptiques ainsi que les qualités de rusticité naturelle des animaux, clé d'une adaptation optimale à ce terroir rude et périlleux, soumis aux caprices des marées et des embruns.

En savoir plus…

Mai 2012

Rythme de vie de l'agneau

La majorité des agneaux naissent en début d'hiver, entre Décembre et Janvier (période d'agnelage) et jusqu'en avril-mai. La durée moyenne de gestation des brebis est de presque 5 mois. Un seul agnelage par an est pratiqué, une brebis donne naissance à 1 ou 2 agneaux au cours de l'année.

Pour éviter les agnelages à l'herbu et limiter les pertes d'agneaux, les brebis prêtes à agneler restent sous surveillance à la bergerie quelques jours. Chaque soir, après leur journée dans les herbus, les brebis retournent à la bergerie pour nourrir leurs petits.

Dès qu'ils sont suffisamment résistants et que les conditions météorologiques le permettent, les agneaux vont paître avec leur mère sur les herbus, lieu idéal pour leur croissance sur lequel ils passeront au minimum la moitié de leur vie.

Quelques jours d'alimentation supplémentaires peuvent être nécessaires afin de terminer la croissance des agneaux.

 

En savoir plus…

Mai 2012

Carte des producteurs

Les élevages AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel profitent d'un cadre magnifique de pâturage.

La zone couverte par l'AOC s'étend sur deux départements côtiers, de Saint-Benoît-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) à Barneville-Carteret (Manche).

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres de la côte Ouest du Cotentin (ceux de la Vanlée, de la Sienne, de Lessay, de Portbail…) sont les sites exceptionnels de pâturages des agneaux AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel.

Tous ces sites, aux conditions environnementales si particulières, garantissent une alimentation savoureuse aux agneaux AOC Prés-Salés.

 

Voir la carte…

Mai 2012

Recettes : carré d'agneau rôti

Conseil culinaire : L'agneau AOC Prés salés est un met très subtil et il doit être cuisiné de façon simple afin de découvrir toutes ses qualités gustatives.

Pour 2 personnes
  1. Choisissez un carré de 4 à 6 côtes
  2. Faites revenir le carré dans un mélange de beurre et d'huile d'olive à la poêle avec de l'ail et de l'oignon (attention à bien le faire revenir sur tous les côtés !)
  3. Faites Cuire au four 20 min à 180°C (respectez bien le temps de cuisson !)
  4. Savourez !

Toutes les recettes…

Mai 2012

Les spécificités de l'agneau AOC Prés-salés du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin offrent un cadre d'élevage magnifique à la fois pour l'éleveur mais surtout pour les animaux qui retrouvent des conditions de vie hors du commun, spécifiques de tels sites.

Les marées, qui recouvrent les herbus et le climat parfois difficile avec la pluie, le vent ou même la sécheresse suivant les saisons, sont essentiels au développement de la végétation tant appréciée depuis des siècles par les agneaux.

Les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel pâturent une végétation composée de plantes halophiles (puccinellies, obiones, salicornes…), idéale pour une croissance lente et adaptée à la nature des agneaux. C'est pour profiter au maximum de cette alimentation exceptionnellement riche que les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel passent la majorité de leur vie sur les Herbus de la Baie.

De plus, le cahier des Charges de l'AOC a été rédigé en prenant en compte les besoins et le bien-être des moutons, que ce soit lors des différentes phases d'élevage des animaux, ou en limitant le temps de transport des animaux vers l'abattoir.

Ainsi, le label AOC garantit un savoir-faire des éleveurs, une qualité de la viande mais également des conditions d'élevage particulières et adaptées au bien-être des agneaux.