Les actualités

Decembre 2017

Bonnes fêtes de fin d'année !!!!!!

Decembre 2017

AG de l'AOP 'Prés-Salés de la baie de Somme'

Nous remercions l'ODG de l'AOP 'Prés-Salés de la baie de Somme' d'avoir invité à leur assemblée générale annuelle, notre Président, Mr Frain, qui a répondu présent bien sûr !

Photo du lundi 4 décembre 2017 :
POUPART Laure (Animatrice de l'ODG),
MOITREL Roland (Président de l'ODG AOP 'Prés-Salés de la baie de Somme')
FRAIN Yannick ( Président de l'ODG AOP 'Prés-Salés du Mont-Saint-Michel')
BOYAVAL Gilles ( INAO)

Novembre 2017

Formation organoleptique à Vitré

Le 31 octobre, l’ODG a organisé une formation organoleptique à l’abattoir SVA. L’objectif était de former des opérateurs AOP et des agréeurs SVA.
Lydie, Pascal et François, ainsi que 2 agréeurs de chez SVA, ont donc suivi cette formation dispensée par Angélique de la chambre d'agriculture de la Manche. Yannick et Madeleine les ont accompagné, Véronique était là aussi pour prendre un premier contact avec notre AOP.

Octobre 2017

Découverte de l'AOP par des étudiants vétérinaires

Le samedi 21 octobre, Yannick a reçu dans sa ferme une trentaine d'étudiants vétérinaires en 2ème année à Nantes.

Août 2017

Comice Agricole à SAINS

Merci à GAEC de PALLUEL (Pascal Frain) et EARL SAINT LOUIS (Yannick et Alexandre Frain) d'y avoir fait cette belle promotion de notre AOP "Prés-Salés du Mont-Saint-Michel" !

 

Avril 2017

Projet AgroParisTech 'Littoral, interface terre-mer'

En Avril 2017, Yannick et Rebecca ont répondu aux questions des étudiants de AgroParisTech, unité d’enseignement « Littoral, interface terre-mer », deuxième année du cursus ingénieur AgroParisTech.

L'étude portait sur « Les Herbus, lieu d’enjeux écologiques et d’usages pour l’élevage d’agneaux de Prés-Salés ».

Juin 2017

Point à l'occasion de notre Assemblée Générale 2017

Concernant l’année 2016 qui vient de s’écouler ...

Nous conservons 13 opérateurs AOP – 11 éleveurs et 2 abattoirs, nous gardons les mêmes chiffres pour 2017

Nous maintenons une quarantaine d’adhérents – 4 grossistes, 30 bouchers et 8 restaurants.

En 2016, nous présentons une production de 1700 agneaux sous signe officiel de qualité AOP, ce qui correspond à un tonnage de 30 tonnes, volumes constants.

La commercialisation d’agneaux en AOP, s’étend de juin à Noël avec des pics de ventes en saison estivale (14 juillet-15 août) et à Noël.

Nous atteignons un taux de certification de 84% (Nombre d’agneaux certifiés AOP par rapport au nombre d’agneaux). Un déclassement de 16 % selon la répartition suivante : 10% à l’abattoir et 6% sur l’élevage.

Rappel, il est normal de constater des déclassements, nous sommes contrôlés par un organisme de contrôle, CERTIS, qui est là pour vérifier notre bon respect du cahier des charges, contrôles réalisés en élevage et au moment de l’abattage.

Par ailleurs, nous menons des actions de promotion, communication. Diffusion de 15000 flyers auprès du public et sur les points de ventes en boucheries et restaurants. Actualisation du site internet. Diffusion de PLV (publicité lieu de vente) comme par exemple des affiches, vitrophanies … Tout au long de l’année, nous assurons la promotion de nos agneaux AOP « Prés-Salés du Mont-Saint-Michel » par des accueils de groupes (professionnels, scolaires, étudiants, touristes …). Nous répondons également aux sollicitations des journalistes et avons eu de beaux reportages TV.

Nous avons subi une réorganisation en 2016 suite à l’arrêt de l’animation de notre ODG (Organisme de Défense et de Gestion) par la Chambre d’agriculture d’Ille et Vilaine. A suivi un déménagement de la Chambre d’agriculture de Rennes vers la Maison de la Baie au Vivier sur Mer. Changement donc du siège administratif mais, à noter, pas de changement concernant notre siège social qui est toujours à la Chambre d’agriculture de St Lô. Remerciement à l’ODG de l’AOP « Moules de bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel » pour son accueil à la Maison de la Baie. Un audit de l’ODG positif a permis de confirmer le succès de cette réorganisation.

Notre ODG poursuit sa mission de défense et de gestion de l’appellation grâce aux contributions des opérateurs (éleveurs et abattoirs) et adhérents (grossistes, boucheries, restaurants) mais aussi grâce aux soutiens financiers du département de la Manche et du département d’Ille-et-Vilaine.

Dans le cadre de notre mission de défense de l’appellation, nous avons organisé, en novembre 2016, une rencontre entre tous nos interlocuteurs administratifs (DDTM35 et 50, Sous-Préfecture 35 et 50, INAO, département 35 et 50, conservatoire du littoral 35 et 50, chambre d’agriculture 35 et 50…). Cet « ensemblier » était une demande de Mr le Député Thierry Benoit lors de notre AG de 2014 et encouragée par Mr Le Sous-Préfet de St Malo, Mr Plaisant. Chaque participant a pu être informé de nos difficultés. Des réunions thématiques suivront.

Nous demandons régulièrement l’aide de l’INAO afin de protéger notre AOP. Pour rappel, une AOP permet de protéger un produit associé à son origine et permet de protéger son nom d’appellation. Dans notre cas, le produit est « Prés-Salés », son origine est le « Mont-Saint-Michel ». A noter que des textes européens condamnent toute utilisation visuelle, écrite, figurative de ce nom en dehors de l’AOP. Le consommateur ne doit pas être induit en erreur. Mais à aujourd’hui, en France, l’heure est grave car il existe des usurpations au nez de tous, et même au nez d’administrations, sans que rien ne soit fait pour condamner cela. C’est un non-respect pour le travail d’éleveurs et éleveuses qui ont fait l’effort d’entrer en démarche qualité, comment garder une motivation ensuite ?

Conclusion : Malgré ces quelques problématiques énumérées, nous restons un groupe soudé, Bretons et Normands ensembles ! Une filière AOP « Prés-Salés du Mont-Saint-Michel » qui ne doit pas se démoraliser et qui doit croire en l’avenir !

Octobre 2017

Activités 2017

Avril 2017
Etudiants de AgroParisTech, unité d’enseignement « Littoral interface terre-mer », deuxième année du cursus ingénieur AgroParisTech, Etude « Les Herbus, lieu d’enjeux écologiques et d’usages pour l’élevage d’agneaux de Prés-Salés »=>Réception par Rebecca, Yannick

Juin 2017, le 7
Notre AG 

Juillet 2017, le 3
Commission organoleptique à Vitré SVA

Août 2017, le 26
Comice agricole de SAINS =>Yannick et Pascal

Sept 2017
Visiteurs internationaux reçus dans le cadre du Space, à l’exploitation EARL Saint Louis, présentation par Yannick

Octobre 2017, le 6
Etudiants en licence de géographie à St Nazaire =>présentation par Yannick

Octobre 2017, le 21
Etudiants vétérinaires en 2 ème année à Nantes =>présentation par Yannick

Juillet 2016

Moment de détente à Portbail

Francis ADAM, notre éleveur Normand le plus en haut de notre aire géographique AOP 'Prés-Salés du Mont-Saint-Michel', nous a gentiment accueilli pour découvrir le havre de Portbail après la commission organoleptique.

C'est superbe ! Portbail est un lieu incontournable ! De son salon, avec sa longue vue, Francis peut surveiller ses moutons !

Juillet 2016

Commission organoleptique 2016

Le 12 juillet 2016, à l'abattoir SMANCO de Cherbourg, nous avons organisé une commission organoleptique. 5 membres de notre commission ont eu à évaluer 15 carcasses d'agneaux sous l'oeil vigilant de notre contrôleur externe CERTIS.

Nos membres ont aussi été évalués par CERTIS sur les points suivants :
Connaissances (de la documentation à utiliser, des critères à évaluer, du produit à caractériser…)
Réalisation de l'évaluation (résultats en cohérence avec les produits présents, homogénéité des résultats…)
Comportement (écoute, discrétion, concentration...)
Félicitation à tous, car tous ont eu une évaluation satisfaisante

Janvier 2015

Une nouvelle productrice d'agneaux AOP Prés-Salés à Roz sur Couesnon

Mathilde Berard a rejoint le groupe d'éleveurs d'agneaux AOP Prés-Salés.

Mathilde a été conseillère pendant une année auprès des éleveurs de moutons de La Manche et salariée en élevage ovin, avant de choisir de s'installer sur sa propre exploitation. Son installation s'est faite dans des conditions assez peu ordinaires.... En effet, l'exploitation située à Roz sur Couesnon, sur la côte bretonne de la baie du Mont Saint Michel, a été achetée par le Conservatoire du littoral et mise en location. Le conservatoire du littoral a mis en oeuvre cette démarche dans le but de mettre en place un nouvel éleveur afin de soutenir la fillière AOP.

Le troupeau de Mathilde, qui compte 220 brebis de races ( Roussin de la Hague et Suffolk), a rejoint celui de sa voisine : Rebecca Euzen, installée depuis 10 ans sur la même commune. Les deux troupeaux cohabitent aujourd'hui sur une zone d'herbus de 300 hectares et les deux éleveuses partagent leurs tâches quotidiennes auprès des animaux.

Mai 2012

Historique des Prés-Salés

Depuis mille ans, l'agneau qui pâture les prés-salés de la Baie du Mont Saint-Michel et des Havres du Cotentin est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles.
Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver ces qualités organoleptiques ainsi que les qualités de rusticité naturelle des animaux, clé d'une adaptation optimale à ce terroir rude et périlleux, soumis aux caprices des marées et des embruns.

En savoir plus…

Mai 2012

Rythme de vie de l'agneau

La majorité des agneaux naissent en début d'hiver, entre Décembre et Janvier (période d'agnelage) et jusqu'en avril-mai. La durée moyenne de gestation des brebis est de presque 5 mois. Un seul agnelage par an est pratiqué, une brebis donne naissance à 1 ou 2 agneaux au cours de l'année.

Pour éviter les agnelages à l'herbu et limiter les pertes d'agneaux, les brebis prêtes à agneler restent sous surveillance à la bergerie quelques jours. Chaque soir, après leur journée dans les herbus, les brebis retournent à la bergerie pour nourrir leurs petits.

Dès qu'ils sont suffisamment résistants et que les conditions météorologiques le permettent, les agneaux vont paître avec leur mère sur les herbus, lieu idéal pour leur croissance sur lequel ils passeront au minimum la moitié de leur vie.

Quelques jours d'alimentation supplémentaires peuvent être nécessaires afin de terminer la croissance des agneaux.

 

En savoir plus…

Mai 2012

Carte des producteurs

Les élevages AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel profitent d'un cadre magnifique de pâturage.

La zone couverte par l'AOC s'étend sur deux départements côtiers, de Saint-Benoît-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) à Barneville-Carteret (Manche).

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres de la côte Ouest du Cotentin (ceux de la Vanlée, de la Sienne, de Lessay, de Portbail…) sont les sites exceptionnels de pâturages des agneaux AOC Prés-Salés du Mont Saint-Michel.

Tous ces sites, aux conditions environnementales si particulières, garantissent une alimentation savoureuse aux agneaux AOC Prés-Salés.

 

Voir la carte…

Mai 2012

Recettes : carré d'agneau rôti

Conseil culinaire : L'agneau AOC Prés salés est un met très subtil et il doit être cuisiné de façon simple afin de découvrir toutes ses qualités gustatives.

Pour 2 personnes
  1. Choisissez un carré de 4 à 6 côtes
  2. Faites revenir le carré dans un mélange de beurre et d'huile d'olive à la poêle avec de l'ail et de l'oignon (attention à bien le faire revenir sur tous les côtés !)
  3. Faites Cuire au four 20 min à 180°C (respectez bien le temps de cuisson !)
  4. Savourez !

Toutes les recettes…

Mai 2012

Les spécificités de l'agneau AOC Prés-salés du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin offrent un cadre d'élevage magnifique à la fois pour l'éleveur mais surtout pour les animaux qui retrouvent des conditions de vie hors du commun, spécifiques de tels sites.

Les marées, qui recouvrent les herbus et le climat parfois difficile avec la pluie, le vent ou même la sécheresse suivant les saisons, sont essentiels au développement de la végétation tant appréciée depuis des siècles par les agneaux.

Les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel pâturent une végétation composée de plantes halophiles (puccinellies, obiones, salicornes…), idéale pour une croissance lente et adaptée à la nature des agneaux. C'est pour profiter au maximum de cette alimentation exceptionnellement riche que les agneaux AOC Prés salés du Mont Saint-Michel passent la majorité de leur vie sur les Herbus de la Baie.

De plus, le cahier des Charges de l'AOC a été rédigé en prenant en compte les besoins et le bien-être des moutons, que ce soit lors des différentes phases d'élevage des animaux, ou en limitant le temps de transport des animaux vers l'abattoir.

Ainsi, le label AOC garantit un savoir-faire des éleveurs, une qualité de la viande mais également des conditions d'élevage particulières et adaptées au bien-être des agneaux.