Garanties

Qu’est ce qu’une AOP ?

L'Appellation d'Origine Protégée - AOP est l'équivalent européen du signe de qualité français AOC - Appellation d'Origine Contrôlée.
L'AOC et l'AOP ont été créées pour reconnaître et protéger les spécifités d'un terroir et des pratiques agricoles traditionnelles qui s'y rattachent. Elles imposent aux éleveurs et aux abatteurs un cahier des charges strict, dont la mise en oeuvre est régulièrement contrôlée par un organisme certificateur.
L'AOP protège le nom d'un produit dans tous les pays de l'Union européenne.

Origine

L’ensemble des agneaux AOP Prés-Salés du Mont Saint-Michel sont nés, élevés et abattus sur les zones géographiques délimitées par l’AOP et possèdent donc les caractéristiques spécifiques permettant leur adaptation à ce terroir exceptionnel que sont les herbus de la Baie.

Traçabilité

Les agneaux Prés salés sont identifiés dès leur naissance et un suivi de leur conditions  d’élevage est réalisé (périodes de pâturage sur les herbus…). L’AOP impose une traçabilité de la naissance de l’animal jusqu’à la commercialisation du produit.

Certification 

Afin de vous garantir un agneau AOP Prés salés du Mont Saint-Michel exceptionnel, les éleveurs et les abattoirs de la filière AOP sont soumis à des contrôles de certification par un organisme certificateur neutre et indépendant. Une commission organoleptique est organisée chaque année.

Cahier des charges

Télécharger le cahier des charges complet

Télécharger le réglement d'éxécution AOP

Logo Appellation d'Origine Contrôlée AOP France - Moutons et agneaux au pâturage et à la bergerie - Prés-salés