Les spécificités de l'agneau
AOP Prés-Salés du Mont Saint-Michel

La Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin offrent un cadre d’élevage magnifique à la fois pour l’éleveur mais surtout pour les animaux qui retrouvent des conditions de vie hors du commun, spécifiques de tels sites.

Les marées, qui recouvrent les herbus et le climat parfois difficile avec la pluie, le vent ou même la sécheresse suivant les saisons, sont essentiels au développement de la végétation tant appréciée depuis des siècles par les agneaux.

Les agneaux AOP Prés salés du Mont Saint-Michel pâturent une végétation composée de plantes halophiles (puccinellies, obiones, salicornes…), idéale pour une croissance lente et adaptée à la nature des agneaux. C’est pour profiter au maximum de cette alimentation exceptionnellement riche que les agneaux AOP Prés salés du Mont Saint-Michel passent la majorité de leur vie sur les Herbus de la Baie maritimes.

De plus, le cahier des charges de l'AOP a été rédigé en prenant en compte les besoins et le bien-être des animaux, que ce soit lors des différentes phases d'élevage, ou en limitant le temps de transport des animaux vers l'abattoir.

Ainsi, le label AOP garantit un savoir-faire des éleveurs, une qualité de la viande mais également des conditions d’élevage particulières et adaptées au bien-être des agneaux.

Moutons et agneaux au pâturage - Prés-salés