Rythme de vie de l’agneau

La majorité des agneaux naissent en début d'hiver, entre Décembre et Janvier (période d’agnelage) et jusqu’en avril-mai. La durée moyenne de gestation des brebis est de presque 5 mois. Un seul agnelage par an est pratiqué, une brebis donne naissance à 1 ou 2 agneaux au cours de l’année.

Pour éviter les agnelages à l’herbu et limiter les pertes d’agneaux, les brebis prêtes à agneler restent sous surveillance à la bergerie quelques jours. Chaque soir, après leur journée dans les herbus, les brebis retournent à la bergerie pour nourrir leurs petits.

Dès qu'ils sont suffisamment résistants et que les conditions météorologiques le permettent, les agneaux vont paître avec leur mère sur les herbus, lieu idéal pour leur croissance sur lequel ils passeront au minimum la moitié de leur vie.

Le pâturage des agneaux sur les prés salés de la Baie du Mont Saint-Michel et les Havres du Cotentin est très important car la richesse et les particularités de leur flore (près de 70 espèces halophiles) offrent aux agneaux AOP prés salés, une alimentation unique pendant plus de 70 jours (temps de pâturage minimum sur les herbus).

Quelques jours d’alimentation supplémentaires peuvent être nécessaires afin de terminer la croissance des agneaux. Les éleveurs d’agneaux AOP Prés-Salés du Mont Saint-Michel s’engagent à fournir des fourrages et des céréales dont la majorité est produite dans la zone d'appellation de l'AOP. Le choix et la quantité des aliments sont strictement encadrés.

Cahier des charges

Télécharger le cahier des charges complet

 

Moutons et agneaux au pâturage et à la bergerie - Baie du Mont Saint-Michel - Prés-salés